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Le déroulement d'un combat en compétition
Dans une compétition, l’arbitre n’est pas seul pour suivre le combat, il est assisté par deux juges et par des commissaires sportifs. Voyons leurs différents rôles.
1) Les commissaires sportifs :
Ils sont chargés de suivre le combat, en s’occupant du chronomètre qui fonctionne par décompte ainsi que du chronomètre d’immobilisation. Ils démarrent et suspendent ces chronomètres en fonction des annonces de l’arbitre (Hajime/matte ; osaekomi/toketa).
Ils doivent aussi comptabiliser et afficher sur le tableau les valeurs ( Yuko, Waza-Ari et Ippon) et les pénalités (Shido et Hansoku-make) annoncées par l’arbitre.
Enfin, entre les combats ils sont chargés du suivi du tableau de la compétition.
2) Les juges :
Ils sont assis l’un en face de l’autre en deux coins opposés à l’extérieur de la surface de combat.
Ils doivent donner leur avis à chaque fois que celui ci diffère de celui de l’arbitre que ce soit sur une valeur ou sur une pénalité en effectuant le geste correspondant à leur opinion. Si les opinions divergent, l’arbitre fait la moyenne des différentes valeurs.
Ils doivent aussi juger si une attaque a été effectuée à l’intérieur de la surface de combat ou à l’extérieur si l’action se passe en bordure.
Si l’un des combattants a posé une partie du corps (pied, main, genoux) à l’extérieur avant l’attaque : l’action n’est pas valable et le juge agite le bras tendu de gauche à droite le long de la bordure pour le montrer à l’arbitre.
En revanche si la chute est à l’extérieur mais que l’action efficace à été effectuée à l’intérieur, elle est valable et le juge tend le bras le long de la bordure. Au sol (ne-waza) l’action se poursuit tant qu’une partie du corps de l’un des combattants reste en contact avec la surface de combat.
3) L’arbitre :
Il se met face à la table des commissaires sportifs au début du combat et quand il annonce des valeurs. Il est aussi chargé du respect des règles dans le combat. Il attribue valeurs et pénalités et il est libre de son déplacement pour mieux juger les actions.
Pour faire commencer le combat, il fait saluer les combattants en entrant dans la surface de combat, puis il les fait se saluer entre eux avant d’annoncer Hajime (commencez). Pour interrompre le combat, l’arbitre annonce matte, bras tendu et paume de la main vers l’avant. Le chronomètre est alors interrompu. L’arbitre annonce matte dans les situations suivantes :
►quand un combattant se remet debout après un passage au sol.
►pour attribuer une sanction.
►quand les combattants sortent de la surface de combat.
►quand il n’y a plus de progression en travail au sol.
►quand il est nécessaire qu’un combattant réajuste son
judogi.
Lorsque le temps de combat est terminé ou que l’un des combattants a marqué ippon, l’arbitre annonce sore-made avant de désigner le vainqueur en faisant saluer les combattants comme au début.
4) Les règles :
Les règles évoluent suivant l’âge des participants :
La durée de combat est :
► 2mn pour les benjamins (11-12ans)
► 3mn pour les minimes (13-14ans)
► 4mn pour les cadets (15-16ans) et les juniors (17-18-19ans)
► 5mn pour les seniors (19 ans et plus)
De plus, les combattants n’ont pas le droit de faire certaines techniques dangereuses en benjamin et minime :
Benjamin : interdiction de faire des Sutemis (où l’on sacrifie son équilibre pour faire tomber l’adversaire), des attaques avec un ou deux genoux au sol, saisir en dessous de la ceinture, de faire des techniques d’abandon (clés de bras et étranglements).
Minime : interdiction de saisir son adversaire en dessous de la ceinture en attaque, interdiction des étranglements et clés de bras.